Bien communiquer avec son animal


Je vais aborder avec vous un sujet que j’ai travaillé et qui me passionne.

la communication animale.

plus spécifiquement je vais vous parler de la communication avec votre animal de compagnie.

Quelle soit harmonieuse ou tumultueuse, la relation que nous entretenons avec nos amis est souvent l’objet d’incompréhensions. pourquoi ? parce que si eux font les efforts nécessaires pour nous comprendre et assimiler ce que nous leur demandons, de notre côté les choses manquent d’implication. nous omettons régulièrement qu’ils ont un langage propre et parfois nous leur envoyons des messages contradictoires, des codes erronées qui peuvent devenir perturbants et sources d’angoisse et de stress.

Résultat de recherche d'images pour "signaux langage chien chat"

A titre d’exemple, tout le monde à déjà vu une vidéo ou le maître présente à son animal ( la plus part du temps un chien) l’objet de son délit. on voit le chien dans une posture penaude, oreilles basses, léchant compulsivement l’air avec des yeux semi clos. alors nous pensons à première vue que ce dernier est pris de regrets, qu’il sait très bien qu’il a fait une bêtise et qu’il culpabilise. ceci s’appelle DE L’ANTHROPOMORPHISME.

mais ce nom barbare, kesako ?

L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées.

votre animal est doté de supers pouvoirs, celui du mimétisme et de ressentir vos états émotionnels. oui, l’anthropomorphisme n’est pas toujours une erreur, mais dans l’exemple donné, si !

quand on connait les codes de nos compagnons, on reconnait immédiatement un comportement de stress intense dans ce genre de vidéo. au son de votre voix, a vos gestes, à votre odeur, à vos intonations, il sait, que quelque chose vous à déplu et par le biais de ces « codes » il tente de vous apaiser. insister est une grave erreur. ça reviendrait à continuer de blâmer votre enfant sans lui faire comprendre ce qu’il n’est pas correct, répétitivement alors qu’il vous supplie d’arrêter. voici une forme positive d’anthropomorphisme. se remettre en question en inversant les rôles.

ceci n’est pas dramatique. ce qui l’est, c’est d’attribuer un comportement humain à un être non-humain quand ça nous arrange.

les animaux se sont adaptés à nous. pourquoi ignorer que nous sommes capables de le faire également ? l’intelligence ne se mesure pas en fonction cérébrale mais à quoi nous les employons.

une mauvaise connaissance du langage de nos amis peu conduire à des accidents qui, avec un minimum de connaissances, pourraient bien être, tout simplement, évités.

quel bonheur de voir, dans les yeux de son ami, l’étonnement de vous voir adopter des signaux qu’il n’employait que jusque là,  en vain, sans réponse de votre part en retour. eh oui! ils nous parlent en permanence, et nous les ignorons…

Vous rencontrez des difficultés avec votre compagnon ? je peux peut être vous aider.

Séance d’aide comportementaliste animale

vous rencontrez des difficultés avec votre ami à quatre pattes ? Je peux peut être vous aider. envoyer moi un mail avec un résumé du problème ainsi qu'une photo de votre compagnon.

€20,00

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s