LES SCHÉMAS RÉPÉTITIFS


Qui n’a jamais eu l’impression de toujours retomber dans les mêmes schémas de vie négatifs ?

Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous sortir de ces schémas ? « La répétition des scénarios négatifs est souvent liée à des troubles de la personnalité. On est pris au piège dans un schéma cognitif et on répète les mêmes erreurs de façon systématique » explique Jean Cottraux, psychiatre*.

Résultat de recherche d'images pour "schemas répétitifs"

Système de défense

En réaction, nous adoptons alors un comportement censé nous protéger, à l’avenir, d’une expérience similaire. Sans en avoir conscience, ce système peut s’avérer être notre pire ennemi. Face à une situation nouvelle, on met en place notre petite stratégie en se disant que, cette fois-ci, ce sera différent. Mais il suffit d’un micro-événement comme une réflexion ou une personne qui change d’attitude à notre égard et nous perdons pied alors que nous pensions maîtriser la situation. La raison ? Dans ces moments, qui sont liés à des périodes de fragilité et de doute, notre évaluation de la réalité n’est pas forcément la bonne : ce que l’on analyse d’une situation n’est pas forcément la situation en elle-même, mais plutôt l’interprétation que nous en faisons.

Prise de conscience

Comment, alors, se sortir de ces schémas à répétition ? Prendre du recul sur la situation et l’analyser le plus objectivement possible peut nous aider. La première étape consiste en une prise conscience.on ressert toujours la même histoire avec les mêmes mécanismes. Pour sortir du scénario, il faut être capable de prendre de la distance par rapport ce que nous sommes en train de vivre. A partir de là, on peut voir si il y a vraiment un problème et quel est-il. Mais cette dernière n’est souvent qu’une base, loin d’être suffisante, elle mérite un véritable travail de fond.
Résultat de recherche d'images pour "avoir confiance"
De plus, vous l’avez probablement remarqué, lorsque nos intentions sont claires, quand nous savons vraiment ce que nous voulons, nous n’attirons pas les mêmes personnes. Certaines situations ne se représentent plus, un peu comme si celles-ci savaient que nous ne les voulions pas ! Et si parfois elles se représentent malgré tout, l’écart entre notre intention et ces situations est si grande, qu’elles ne nous intéressent pas ou plus….

Attachement et souffrance, illusion et déception

Résultat de recherche d'images pour "se libérer de ses chaines"

Un trop gros attachement à la forme ne peut être que décevant.

Beaucoup de gens cherchent donc en premier lieu une forme et essaient de s’y sentir bien. Si ce n’est pas le cas certains se résigneront et « feront avec » la forme qu’ils ont, même si elle ne convient pas pleinement, et d’autres essaieront de changer cette forme par des tentatives de manipulation pour qu’elle leur corresponde davantage.

Dans les deux cas, tout cela n’est qu’illusion de l’égo et totalement vain ! Comme le dit l’expression, chasser le naturel, il revient au galop.

Une fois que vous avez mis le doigt dessus, essayez de trouver les raisons de cette répétition. Pour cela, vous pouvez faire des ponts avec votre enfance et votre adolescence, comparer vos relations avec celles de vos parents, etc. ». Les schémas répétitifs sont souvent le fruit de croyances limitantes, « des convictions profondes qui se construisent suite à une expérience difficile du passé ». Par exemple, « je rate tout », « mon père m’a abandonnée », « je ne mérite pas d’être aimée », etc.

Le cerveau est programmé pour la survie.  Il est aussi programmé pour le plaisir.  En fonction des stress vécus dans le passé, il peut vous entraîner dans des schémas répétitifs.  Ce qui vibre en vous, comme un aimant, vous attire toujours des situations similaires.

Il faudra ensuite se débarrasser de ces croyances limitantes, en les remplaçant par des croyances aidantes, plus positives (exemple : « j’ai de la valeur, je suis quelqu’un de bien »). sont autant de pistes personnelles, pour éviter de reproduire ce cycle infernal.

 

vous rencontrez des difficultés répétitives ? vous vous voulez vous débarrasser de ce genre de problème ?  RDV sur la page « contact », je peux approfondir les pistes et vous aider.

 

POTHUKAWA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s